L'étanchéité de la toiture

Les travaux d’étanchéité

Indispensables pour le respect des obligations légales en termes de réglementation thermique ainsi que pour la bonne protection du bâti, les travaux d'étanchéité sont des opérations complexes, qui nécessitent une importante préparation. Il convient notamment de respecter les techniques et les étapes de construction décrits dans le DTU (Document Techniques Unifiés).

Les différents types de travaux d'étanchéité

L’étanchéité est obtenu au moyen de revêtements posés sur différentes parties d’un bâtiment, en vue de le protéger. Au niveau de la couverture, on opte généralement pour l'installation d’un pare-pluie, ou écran sous-toiture. Pour les sols,
l'étanchéité à base de bitume prend la forme d'un film d’étanchéité ou de mortiers imperméables, qui permettent d'éviter les remontées par capillarité. Pour les murs, un pare-vapeur entre l’isolant et le mur agit contre la condensation. Enfin, pour les salles d’eau, il est nécessaire d’utiliser un revêtement hydrofuge.

Les travaux en toiture

Les travaux d'étanchéité de toiture existent à titre préventif, afin d'éviter toute mauvaise surprise telles que les infiltrations d'eau de pluie, ou curatif, lorsque les fissures dans le toit sont déjà présentes.

En toiture, la surface doit être préparée avant de démarrer les travaux d'étanchéité à proprement parler. Par exemple, le nettoyage de toiture par Technitoit, un leader de la rénovation de toiture est un préalable indispensable à l'utilisation d'enduits hydrofuges. Cette solution s'avère efficace et esthétique, mais ne convient toutefois pas pour les toitures particulièrement détoriorées. Dans ce cas, la réfection de toiture et le remplacement des tuiles ou des ardoises est nécessaire.