Les menuiseries alu


Les menuiseries en aluminium représentent le quart du marché et se caractérisent par la finesse de leurs profilés, leur pérennité et leur esthétique. Elles équipent principalement les bâtiments tertiaires et résidentiels moyen et haut de gamme. Ce matériau permet d’élaborer des menuiseries sur mesure. Des fenêtres aluminium équipées d’un volet roulant intégré apparaissent sur le marché. Dans le domaine de l’habitat individuel, l’aluminium est surtout employé en rénovation sur dormant ancien ou neuf. Il est très performant pour les larges ouvertures avec ses ouvrants coulissants.

Qualités

La stabilité dimensionnelle de l’aluminium face aux écarts de température, garantit son étanchéité. Sa résistance mécanique permet d’accueillir les vitrages de sécurité ou isolants. Il ne craint pas la corrosion.Son entretien se résume à un simple rinçage annuel.
Il offre une infinité de teinteset de finitions anodisées.
Son point faible est sa grande conductibilité thermique.Le remède : les ruptures de ponts thermiques.

Elles sont alors constituées de deux profilés tubulaires reliés par des barrettes en matériaux de synthèse.
Un autre système permet d’assurer la protection thermique et phonique, il s’agit du principe de l’ouvrant caché par le dormant.
Le rapport qualité prix des menuiseries aluminium soutient la concurrence des menuiseries haut de gamme bois, PVC ou mixtes.

Les normes

Les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium font l’objet des mêmes normes générales que les fenêtres en autres matériaux. Elles font également l’objet de normes particulières : NFP 24-301, NFP 24-351 et XPP 24-400.