Le pouvoir isolant des fenêtres PVC

 

La fenêtre PVC a fait son apparition il y a plus de trente ans. Au départ, elle a souffert d’une image bas de gamme, mais cela a changé avec l'amélioration de l'offre de fenêtres PVC, qui devient plus diversifiée et couvre depuis l’entrée de gamme jusqu’aux produits haut de gamme. Etant donné que les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 20 % des pertes énergétiques et vu le coût du chauffage et de la climatisation, opter pour des fenêtres PVC de qualité est un choix logique à la fois pour le confort thermique et pour réaliser des économies. L'isolation des murs intérieurs au moyen de Fermacell est une opération complémentaire et dont l'intérêt se situe notamment au niveau de l'isolation acoustique.

Comment choisir le vitrage, la taille, la gamme et vers quels niveau de prix s'orienter ?

fenêtre pvc

Les fenêtres PVC sont constituées d’un cadre dit dormant, c'est-à-dire fixé au mur, d’un cadre ouvrant, appelé battant, unique ou double et d’un vitrage double, qui est plus ou moins performant en fonction de la gamme choisie.

Un vitrage standard est généralement dénommé 4/16/4 soit 4mm de verre, 16mm de vide et 4mm de verre. Les vitrages de qualité correspondant aux normes actuelles sont de la forme 4/16/6 avec gaz argon pour l’isolation, voire du triple vitrage.

La fenêtre PVC présente plusieurs chambres d’isolation qui lui garantissent un fort pouvoir isolant. Pour la sécurité, les fenêtres peuvent être montées sur armature acier et équipées d’un vitrage feuilleté.

Comme pour tous les types de fenêtres, le choix peut s'inspirer du classement ,"air eau et vent" (AEV), qui donne le résultat d'essais fait en laboratoire.

A : perméabilité à l’air
E : étanchéité à l’eau
V : résistance au vent

Selon le site Isolation acoustique Montréal, ce classement est important, notamment selon la zone géographique ou l'on vit. L’autre point essentiel est le coefficient d’isolation Uw, qui indique la performance isolante de la fenêtre et qui est égal à vitrage Ug + Cadre Uf = Uw. Plus le coefficient Uw est bas (autour de 0), plus la fenêtre est isolante et performante. Pour une fenêtre en alu, une bonne mesure se situe autour de 1,8Uw. Pour le PVC, on retient généralement 1,4Uw et pour le bois, 1,6Uw